Vous êtes ici : > Utilisation > Manuel

Manuel d'utilisation

Généralités

KGen est un outil qui permet d'analyser les mots-clés présent dans une page en fonction de leur position dans la page. Il se présente sous la forme d'un panneau latéral (aussi appellée sidebar) dans le navigateur Firefox.

Pour faire apparaître KGen, il suffit de cliquer sur Affichage > Barres latérales > KGen. On peut également ajouter le bouton d'accès rapide de KGen en cliquant sur la bare d'outils et en sélectionnant "Personnaliser" dans le menu contextuel qui apparaît. Ensuite, il suffit de glisser/déposer le bouton de KGen situé dans la fenêtre qui est apparue et de le positionner à l'endroit désiré.

Scanner une page

Pour scanner une page, il suffit de cliquer sur le bouton "Scanner ce document" et KGen analysera la page actuellement ouverte dans l'onglet courant.

Les résultats s'affichent dans la liste et proposent les informations suivantes :

  • Nom : il s'agit simplement du mot trouvé
  • Répétition : il s'agit du nombre de fois où KGen a rencontré ce même mot.
  • Poids : il s'agit d'une valeur qui est associée au mot en fonction de la position dans laquelle a été trouvé le mot. Un mot situé dans le titre d'une page n'a pas la même valeur qu'un mot situé dans un paragraphe.
  • Position : C'est en quelque sorte sa position moyenne dans le document. Elle permet de situer sa position par rapport aux autres mots que contient le document.

Une fois le scan effectué, vous avez la possibilité de copier une sélection de cette liste de mot dans votre presse-papier pour le coller ailleurs (forums, blogs etc...). Vous avez le choix entre la récupération des mots uniquement ou accompagnés de leur poids, répétions et positions respectifs.

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'un d'eux, vous aurez la posibilité d'obtenir des alternatives possibles à ce dernier comme des synonymes ou encore des erreurs de frappe courantes.

L'onglet "Nuage" permet une représentation plus "graphique" des mots-clés. Vous pouvez le redessiner en indiquant un facteur de taille puis, récupérer sa source XHTML pour la copier/coller sur votre blog.

Options

Principales

L'onglet "Options" permet de régler plusieurs facteurs afin d'optimiser l'exploitation des résultats de vos scans.

  • Trier les mots : Permet le tri des mots clés en fonction de différents critères. Il est possible d'arriver aux même fin en cliquant sur les libellés de la liste de mots.
  • Ignorer les mots : Permet d'ignorer certains mots, notamment en fonction de leur taille, leur poids et le nombre de répétitions.
  • Presse papier : Permet de choisir le séparateur à utliser pour les mots clés dans le presse papier.
  • Valeurs en pourcent : Cette option permet d'afficher les valeurs en pourcentage. Ceci est intéressant pour obtenir des valeurs relative à chaque page et ainsi pouvoir comparer deux pages différentes sur la même échelle.
  • Pourcentage de répétition sur le total réèl : Cette option permet de baser le pourcentage de répétition sur le total réèl de mots clés, c'est à dire, en prenant en compte les mots qui ont été ignorés par KGen.
  • Ne pas utiliser les mots ignorés : Cette option permet de ne pas ignorer les mots clés de la liste de mots ignorés (scan plus rapide).
  • Options de ponctuation : Permet de spécifier les caractères qui doivent être considérés comme des séparateurs de mots-clés.

Balises

Cet onglet permet de donner plus ou moins d'importance aux balises XHTML présentes dans le document. Cela affectera les résultats des scans, c'est pourquoi il vaut mieux être expert SEO pour modifier ces paramètres.

Toutes les balises absentes dece listing on un poids de 1 par défaut. Une balise avec un poids de 0 sera purement et simplement ignorée par KGen.

Attributs

Cet onglet propose de modifier, comme pour les balises, la valeur accordée aux attributs des éléments.

Les attributs non listés, comme ceux dont la valeur vaut 0, sont ignorés par KGen.

Uri

Les mots-clés présents dans l'adresse d'une page ont également de la valeur pour un moteur de recherche. Cet onglet permet d'optimiser l'interprétation de Kgen de ces mots-clés.

Mots ignorés

La liste des mots ignorés permet de nettoyer les résultats de vos scans au fur et à mesure en indiquant à KGen que tel ou tel mot n'a aucun intérêt. Typiquement, les articles, pronoms personnels et conjonctions.

Pour ajouter des mots à cette liste, il suffit de double-cliquer sur le mot dans la liste des résultats. Pour en retirer, il faut aussi double-cliquer dessus, mais dans la liste des mots ignorés.

Actualité

Nouveau : KGen 0.8

Nouveau : KGen 0.8Le nouveau KGen est disponible sur ce site. Au programme, l'adaptation à Firefox 4 et quelques nouveautés. Suite

Fan de KGen ?

Aidez nous à le rendre encore plus sexy !